Login

Guerre des prix Vers un rappel à l'ordre de la grande distribution

Paris, 17 juil 2014 (AFP) - Le gouvernement a l'intention de rappeler à l'ordre la grande distribution lors d'une réunion au sommet jeudi après-midi à Bercy face à des « pratiques abusives » de cette dernière sur les prix alimentaires, a-t-on appris auprès d'une source gouvernementale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi à partir de 17h, les ministres de l'Économie Arnaud Montebourg et de l'Agriculture Stéphane Le Foll ainsi que la secrétaire d'Etat à la Consommation Carole Delga doivent recevoir des représentants des distributeurs, des industries agroalimentaires et des agriculteurs sur ce sujet explosif. La répression des fraudes (Dgccrf) a « apparemment relevé des comportements abusifs dans les relations de certaines enseignes » avec des fabricants agroalimentaires sur des contrats tout juste démarrés fin mars, indique une source gouvernementale.

La réunion doit permettre de demander que ces comportements cessent, de prévenir que s'ils étaient confirmés ils seront punis par de lourdes sanctions et d'en appeler à « la responsabilité » de chacun car cette guerre aux prix bas est incontestablement « destructrice pour l'emploi », énumère cette source. « Le but du gouvernement n'est pas du tout de casser le pouvoir d'achat des Français mais d'éviter un rapport de force entre un petit nombre d'acheteurs et de petites entreprises. Il faut trouver le juste équilibre avec des prix raisonnables », ajoute-t-elle.

Début juin, l'Ania, Coop de France et la Fnsea avaient interpellé Manuel Valls dans une lettre ouverte. Ils estimaient que cette guerre aux prix bas dans l'alimentation « poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution » coûterait « 15.000 à 20.000 emplois ». En réponse, certaines enseignes avaient proposé une mesure symbolique : cesser de faire la promotion pour les comparateurs de prix qui alimentent la bataille aux prix bas. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement